Login

Utilitaire John Deere Gator XUV, le confort grimpe

Précurseur du concept de SSV (Side By Side Vehicule) à la fin des années 80 avec ses fameux Gator, John Deere en a vendu 700 000 unités dans le monde. L’engin monte en gamme avec les modèles professionnels XUV 835M, en version essence, et le XUV 865M, qui carbure au diesel. Ils représentent désormais le haut du panier de l’offre des véhicules tout terrain du constructeur.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Productivité accrue

Le XUV 835M se dote d’un moteur essence à injection électronique de 812 cm3 fourni par le constructeur chinois Chery. Il développe 54 ch et pousse ce véhicule SSV à une vitesse maximale de 60 km/h. Le XUV 865M se distingue quant à lui par son moteur diesel Yanmar de 854 cm3 développant 25 ch et atteignant 50 km/h. Vis-à-vis d’autres modèles XUV, ces Gator apportent ici une meilleure sensation de vitesse avec des accélérations plus rapides. Ils possèdent une transmission à variation continue à deux vitesses, reposant sur une cinématique de type variateur et courroie. Elle anime les quatre roues motrices dotées d’un blocage de différentiel à verrouillage automatique. Le Gator se pare également d’une direction assistée, de freins à disque hydrauliques ou encore de suspensions indépendantes par double triangulation à l’avant et à l’arrière. Côté réglementation, ils bénéficient d’une homologation route (kit monté d’usine) et sont soumis à la même législation que les tracteurs agricoles. Ces modèles de dernière génération se distinguent par leur capacité de charge utile atteignant 680 kg. Ils reçoivent trois places en cabine et une benne « Deluxe » dotée d’un volume de 460 litres. La capacité de traction est la plus élevée de la gamme avec 907 kg, contre 788 kg maximum sur d’autres modèles.

Les nouveaux Gator XUV offrent une garde au sol avantageuse de 284 mm

Une cabine fermée et isolée

L’autre grande caractéristique de ces XUV haut de gamme repose sur leur cabine fermée et munie de portières et d’un pare-brise vitré. Ce dernier s’équipe d’essuie-glaces. Des rétroviseurs extérieurs complètent la visibilité générale. L’habitacle pressurisé et insonorisé peut recevoir en option un kit pour le chauffage. Il intègre un poste de conduite au design automobile avec un affichage digital. John Deere complète l’offre avec une cabine ouverte et équipée de filets. La colonne de direction est réglable et le levier de vitesse positionné à droite du tableau de bord laisse plus d’espace aux jambes. Les rangements sont d’autre part plus nombreux avec un coffre spacieux logé sous la partie rabattable de la banquette en version trois places. Cette dernière autorise un accueil de trois personnes uniquement hors voie publique.

Le tableau de bord de type automobile concentre les informations du véhicule

Plus d’équipements et de modularité

Les cabines, pré-câblées d’usine avec des systèmes de type « Plug and Play » au niveau des faisceaux électriques, renforcent le caractère évolutif de ces véhicules. De quoi installer rapidement des équipements variés tels que des phares à Led avant/arrière, un treuil, une lame à neige, un avertisseur sonore, ou encore bien d’autres options choisies dans un catalogue général d’accessoires comprenant plus de 70 références. Le choix des pneumatiques est aussi élargi par des montes radiales sur des jantes en alliage ou en acier de marque Maxxis ou encore des pneus tout terrains ou pour terrains extrêmes… Ces Gator en voient de toutes les couleurs avec différentes versions : vert et jaune ou noir et olive. Bien entendu, le tarif suit la montée en gamme : l’investissement est compris entre 23 000 € à 26 600 € HT pour le modèle XUV 835M et selon le niveau d’options : cabine avec porte, chauffage, relevage électrique de la benne. Les tarifs sont très similaires pour le modèle 865 M. Des prix justifiés et soulignés selon le constructeur par le faible entretien des véhicules, leur consommation réduite en carburant et leur forte valeur de revente.

Le relevage électrique de la benne est disponible en option
On a aimé
Une conduite souple et des accélérations franches
Le confort en cabine avec moins de vibrations et de bruit ressentis
On a moins aimé
Les tarifs grimpent, eux aussi
Homologué deux places sur route

 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement